Description
Au cours du premier millénaire avant J.-C., des cités-États et des groupes ethniques, s'étendant parfois sur de vastes territoires, se sont développés en Méditerranée orientale. Grâce aux conquêtes et au commerce, de nouveaux États, royaumes et populations se sont développés et ont connu leur "apogée" respective.
Dans GENTES, les joueurs guident leur population à travers les ères, en tentant de laisser une trace dans l'Histoire. Le jeu se déroule sur 3 ères chacune divisée en deux périodes. Pendant une partie de GENTES, chaque joueur devra former son peuple pour pérenniser sa civilisation. Prêtres, soldats, marchands, artisans, nobles et érudits seront nécessaires pour établir des cité-États, construire de magnifiques monuments, faire du commerce, etc... A la fin, de chaque période, les différentes actions que vous aurez menées pendant le tour, vous permettront de remporter des points de victoire. Le joueur ayant le plus de points de victoire à la fin des 3 ères remporte la partie.
L'originalité de GENTES réside dans sa principale mécanique de jeu : sa gestion du temps. En effet, les joueurs devront choisir de manière optimale les actions qu'ils souhaitent réaliser. Chaque joueur, sur son plateau, possède une ligne de temps. Pour réaliser une action, il devra placer des jetons actions et des jetons temps sur cette ligne de temps. Quand celle-ci est pleine, il ne pourra plus réaliser d'actions pendant le tour de jeu. Puis à la fin du tour, le temps s'écoulant, les actions se réaliseront et la ligne de temps se dégagera au fur et à mesure permettant le tour d'après de réaliser de nouvelles actions.
Afin de faire perdurer votre civilisation, vous pourrez pendant chaque période de chaque ère, faire appel à différents types de citoyens pour réaliser les actions qui leur sont liées. Par exemple, le navigateur vous permettra de partir en mer pour construire de nouvelles cités, le chroniqueur vous permettra de jouer des cartes civilisation qui feront avancer votre civilisation, le philosophe vous permettra de former votre peuple, le collecteur d'impôt vous permettra de collecter de l'argent, etc... Chaque joueur devra donc décider quelle est la meilleure stratégie à mettre en place pour remporter la partie : faut-il privilégier la construction d'un grand nombre de cité ? Vaut-il mieux une civilisation plus en avance ? ...
Ce jeu contient
- 1 plateau de jeu
- 6 tuiles coût de recrutement
- 28 tuiles action
- 12 tuiles points bonus
- 1 marqueur de manches
- 40 cubes indicateurs
- 4 plateaux de joueur
- 60 jetons sablier
- 21 jetons cadenas
- 89 pièces
- 24 jetons cité
- 4 marqueurs de point de victoire
- 4 jetons excès de points de victoire
- 1 marqueur premier joueur
- 54 cartes civilisation
- 24 tuiles citoyens
- 1 livret de règles