Pixies et Sea Salt and Paper sont 2 jeux édités chez Bombyx qui ont comme points communs d’être de format identique...
Doit-on laisser gagner son enfant ?
Jouer est agréable pour un jeune enfant. Gagner ou perdre a donc peu d’importance pour lui... au début. Cependant, arrive un âge où la victoire devient plus importante que le plaisir du jeu. Et donc la défaite est de moins en moins supportable.
Doit-on pour autant laisser gagner l’enfant lorsque l’on joue avec lui ?
Les types de jeux
Les jeux où seul le hasard compte
En général, les premiers jeux sont basés sur le hasard, la chance. Ce qui motive l’enfant car il a autant de chance que l’adulte de gagner. Les jeux de hasard permettent à l’enfant de comprendre qu’il peut perdre un jour et gagner le lendemain.
Même si la défaite est liée au hasard, elle peut tout de même être difficile à accepter pour l’enfant. Avant de commencer la partie, il est intéressant de lui rappeler qu’il a autant de chance de gagner que de perdre. Pour l’aider à comprendre le concept de hasard, vous pouvez jouer à pile ou face avec une pièce de monnaie. Bon, pour le coup, il ne faudrait pas qu’il perde à chaque tirage non plus pour qu’il comprenne le principe.
Les jeux de société
Les premiers jeux qui intéressent les enfants sont généralement des jeux de mémoire, un peu de logique, ainsi que le jeu de l’oie, de petits chevaux (qui commence à intégrer un peu de stratégie). Ces jeux permettent d’apprendre à gérer la frustration des premières défaites.
Le laisser gagner, mais pas toujours
Pour apprendre à perdre, votre enfant a d’abord besoin de gagner. Remporter une partie l’aide à prendre confiance en lui. C’est en gagnant à plusieurs reprises avec vous que votre enfant développera l’assurance nécessaire pour accepter de perdre avec d’autres enfants.
Il peut être intéressant de fixer vos propres règles avant de débuter la partie à savoir : souhaites-tu gagner ou bien joue-t-on à la « loyale » ? (c’est-à-dire, es-tu prêt à éventuellement perdre). En effet, selon son état d’esprit et émotif du moment une victoire, même si elle n’est pas à la régulière, peut le motiver et le rassurer sur ses capacités à réussir.
Il est toutefois préférable de lui rappeler que ce choix ne peut se faire qu’à la maison : les copains ne seraient pas d’accord pour le laisser gagner. Avec le temps, votre enfant voudra respecter les règles du jeu lorsqu’il joue avec vous.
Ne pas toujours le laisser gagner… Trouver le bon dosage n’est pas chose aisée. S’il gagne toujours, il sera déstabilisé lorsqu’il perdra contre d’autres adversaires que vous. S’il ne gagne jamais, il perdra, en plus des parties, son intérêt pour le jeu et éventuellement sa confiance en lui.
Apprendre à perdre se fera bien plus facilement dans son environnement familial car la crainte d’être jugé sera bien moins importante. Et vu qu’il jouera contre son ou ses parents, il acceptera plus facilement la défaite que contre un enfant de son âge qui sera sur le même pied d’égalité, donc avec qui il se comparera automatiquement.
De plus, la défaite contre un adulte ne se fera pas (logiquement) dans la moquerie. Pour faire passer la défaite, ponctuez la partie d’une note positive en soulignant le bon moment passé lors de cette partie et sa progression par rapport aux précédentes parties.
Comment apprendre à un enfant à être bon joueur
Les jeux d’équipe et les jeux coopératifs sont de bonnes alternatives afin d’aider l’enfant à accepter la défaite. Les jeux en équipe permettront qu’il ne prenne pas pour lui entièrement la perte de la partie.
Les jeux coopératifs le mettent sur le même pied d’égalité que ses partenaires. Vous trouverez en fin d’articles une sélection de jeux coopératifs à partir de 4 ans qui sont un excellent moyen de passer un temps de partage de qualité.
Apprendre à l’enfant à maîtriser ses émotions
Lors d’une défaite de l’enfant, il est intéressant de verbaliser le ressenti qu’il peut avoir. Lui faire exprimer son sentiment l’aidera à gérer sa tristesse et sa frustration.
Votre enfant doit apprendre à trouver du plaisir dans le jeu avec un adversaire. Aidez-le à comprendre que la défaite n’est pas le signe qu’il est inférieur aux autres joueurs et que la victoire ne veut pas dire qu’il est supérieur aux autres. Le plaisir du jeu se trouve d’abord et avant tout dans le jeu lui-même, non pas seulement dans son résultat.
Donner l’exemple
Votre enfant peut se calquer sur le modèle parental lorsqu’il s’agit d’exprimer ses émotions. C’est pour cela que lorsque vous perdez, dédramatisez l’échec sans pour autant négliger votre déception.
Vous aussi vous jouez pour gagner, vous avez le droit d’être déçu, mais le fait de rebondir rapidement en « analysant » les raisons de votre défaite aidera l’enfant à intégrer que ne pas toujours gagner fait partie du jeu (et plus généralement de la vie).
Si vous avez fait des erreurs (intentionnelles ou non), demandez à l’enfant ce qu’il aurait fait lui à votre place. Il sera fier de pouvoir vous conseiller afin de vous aider à remporter les prochaines victoires.
Plus généralement, savoir perdre au jeu peu l’aider à accepter plus facilement ses échecs scolaires, sportifs, et apprendre à rebondir.
Les jeux coopératifs à privilégier à partir de 4-6 ans
DREAMQUEST
Un jeu d’aventure coopératif dans lequel vous incarnez 2 Héros : 1 Rêveur et 1 Protecteur.
Une aventure à vivre en duo enfant-adulte ! Un vrai moment de partage intergénérationnel !
Choisissez ensemble votre chemin, prenez les bonnes décisions à l’unisson, combattez les monstres, lancez les dés et parvenez au bout de l’aventure... triomphalement !
CARTAVENTURA
Une collection d'aventures narratives historiques au format poche. Construisez votre aventure à l’aide de cartes qui proposent différentes options. Les joueurs réfléchissent ensemble aux meilleurs choix afin de suivre la trace du héros du jeu.
Voyagez, explorez, faites les bonnes rencontres afin d’offrir la meilleure fin possible au héros que vous incarnez !
APRES L’ORAGE
Un jeu coopératif riche en émotion et dialogue où vous jouez tous ensemble. Votre objectif commun est de réparer le pont et de faire traverser le mouton sur l'autre rive.
Pour réparer le pont, vous allez poser des rondins... Mais encore faut-il les avoir sciés auparavant ! Méfiez-vous du loup mais aussi d'un castor qui vous chipe des rondins pour son barrage.
Communiquez entre vous afin de bien coordonner ces actions pour réussir votre mission et éviter ainsi toute mésaventure.
Une belle histoire à conclure, en équipe, avec des scénarios différents à chaque partie. Quelle en sera l’issue ? C’est à vous de jouer !
Tous nos jeux coopératifs ici
Laisse un commentaire