Derniers articles

Quels jeux pour les mauvais perdants ?

Ras le bol des après-midi ou soirées jeux qui se terminent dans le drame absolu ? Du plateau de CLUEDO ou des tuiles de CATAN qui volent à travers le salon ?

Voici 3 solutions : 
- Arrêter de jouer : ça serait quand même dommage de se priver d'un moment de plaisir alors qu'il existe deux autres solutions.
- Apprendre à ne plus être mauvais perdant : solution miracle ? Patience, cet article arrivera prochainement.
- Jouer à des jeux adaptés aux mauvais perdants… 

 

Mais quels sont les jeux adaptés aux mauvais perdants ?

Il est préférable de privilégier des jeux qui mettent l'accent sur le plaisir et l'interaction sociale plutôt que sur la compétition pure. Moins de stratégie, plus de fun et de bonne ambiance.
Voici quelques suggestions de jeux de société qui conviennent souvent à ce type de joueurs : 

DIXIT 

Un jeu d'association d'idées où les joueurs doivent trouver des images correspondant à des descriptions subtiles. Il encourage l'imagination et la créativité.

TIME’S UP !

Un jeu de devinettes par équipes où les joueurs doivent faire découvrir des personnalités célèbres en utilisant des indices. C'est un jeu amusant et convivial qui ne nécessite pas de connaissances approfondies. La rigolade prenant le pas sur l'aspect "équipe", même les perdants devraient oublier leur frustration.

CONCEPT

Un jeu de communication non verbale où les joueurs doivent faire deviner des mots ou des expressions en utilisant des symboles et des icônes. Il favorise la réflexion et la créativité.

PANDEMIC

Un jeu coopératif où les joueurs doivent collaborer pour lutter contre une pandémie mondiale. Il met l'accent sur la coopération et la planification stratégique.

JUST ONE

Un jeu de devinettes coopératif où les joueurs doivent trouver un mot mystère en donnant des indices, mais avec la contrainte qu'ils ne peuvent utiliser qu'un seul mot chacun. C'est un jeu simple et amusant qui encourage l’inventivité.

MYSTERIUM

Un jeu coopératif où les joueurs doivent résoudre un mystère en interprétant des indices visuels donnés par un « fantôme ». Il met l'accent sur l'interprétation et la discussion.

ZOMBICIDEZOMBIE KIDZZOMBIE TEENZ, ...

Bref, les jeux de Zombis coopératifs où la survie du groupe est la priorité. 

 

Ces jeux, et donc, plus généralement, les jeux coopératifs offrent une expérience ludique plaisante, sans trop mettre l'accent sur la compétition et en favorisant l'interaction entre les joueurs.

Ils sont parfaits pour les personnes qui ne se considèrent pas comme de bons stratèges ou qui préfèrent des jeux plus "détendus". Ces jeux permettent aussi de mettre en confiance le joueur qui pourrait avoir un petit complexe d'infériorité vis à vis de ses partenaires car il apportera comme tous les autres, sa pierre à l'édifice de la victoire ou bien perdra, au même titre que ses coéquipiers. 

Si malgré tout, tu te prends une boite de TIME’S UP dans la tête, il te faut passer à l’étape n°2 et proposer à ton bourreau notre futur article : comment ne plus être mauvais perdant !!

Publié dans: Accueil blog

Laisse un commentaire