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PIXIES ou SEA SALT AND PAPER ? On vous dit tout !

PIXIES ou SEA SALT AND PAPER ? On vous dit tout !

PIXIES et SEA SALT AND PAPER sont 2 jeux édités chez Bombyx qui ont comme points communs d’être de format identique (à glisser dans sa poche) et à un tarif aussi petit que leur boite.

Mais leurs points communs s’arrêtent là et bien souvent, on a un chouchou entre les 2.

SEA SALT AND PAPER

Un petit jeu de cartes super malin de Bruno Cathala et Théo Rivière où vous devrez choisir quelle stratégie adoptée : collectionner des cartes qui rapportent des points ou bien privilégier des actions qui pourraient rapporter gros… ou pas.

D’accord, mais on joue comment ?

Piochez une carte au choix entre les deux cartes visibles de la défausse ou bien piochez deux cartes à l’aveugle dans la pioche, puis vous en défaussez une et gardez l’autre.
Si vous avez une paire de cartes action, vous aurez le choix : f
aire l’action de la paire ou de terminer votre tour.
Plusieurs actions sont faisable dans SEA SALT AND PAPER :
                  ·       Rejouer un tour de jeu
                  ·       Tirer une nouvelle carte de la pioche et la garder
                  ·       Voler une carte à un adversaire à l’aveugle
                  ·       Regarder les cartes défaussées dans l’une des pioches et en garder une

Après l’éventuelle action, si le cumul de vos points est égal à 7 ou plus, vous aurez le choix entre faire “STOP” ou “DERNIÈRE CHANCE”

·     Si vous faites un stop, vous gagnerez vos points actuels, vous et votre adversaire, pas de supplément.

·     Si vous faites dernière chance, c’est un coup de poker ! Vous révélez vos points, et votre adversaire aura encore un coup pour essayer de vous dépasser.

·     S’il a un score égal ou en dessous, vous remportez votre pari et vous gagnerez vos points + le nombre de cartes de la couleur que vous avez le plus. (par exemple 7 points, vous faites dernière chance et vous remportez +3 cartes jaunes = 10 points.)

·     S’il a un score supérieur, vous perdez, il remporte les points de ses cartes et vous vous remportez le score de votre couleur que vous avez le plus.

Puis une nouvelle manche commence, ainsi de suite jusqu’à ce qu’on arrive à un score défini selon le nombre de joueurs. SEA SALT AND PAPER est donc un jeu de collection et de prise de risque/de pari qui fonctionne très bien.
Un autre moyen de gagner : avoir les 4 Sirènes en main, la partie s’arrête immédiatement.

Un désign origamique

 

Les illustrations de SEA SALT AND PAPER ne laissent pas indifférentes, on aime ou on n’aime pas.  Les cartes sont claires et les pictos également : une fois les règles lues pas besoin d’y revenir.
En ce qui concerne le jeu, vous allez vous régaler avec les petits combos que vous pourrez faire grâce aux cartes actions.
Tout le plaisir du jeu est de savoir quand s’arrêter, si l’action de plus n’est pas l’action de trop.

Sea salt and paper

·         De 2 à 4 joueurs

·         Durée : 45 minutes

·         À partir de 8 ans

·         Thème : Marin

·         Type : Prise de risque, jeux à combo

·         Auteur : Bruno Cathala et Theo Rivière

·         Illustrateurs : Lucien Derainne, Pierre-Yves Gallard

 A retrouver ici : Sea Salt and Paper

PIXIES


Découvrez le monde féérique des petites bestioles trop mimis de Pixies ! Un univers où vous gagnerez des points en fonction de vos saisons préférées (couleurs des cartes) présentes sur votre tableau.
Gagnez un maximum de points en validant des grosses cartes, accumulez les symboles « spirales » et éviter les symboles « croix ». Les amoureux de SKYJO ne seront pas déçus par cette pépite qui tient dans la poche.

Comment on joue à Pixies ?

Vous aurez le choix dans une rivière de cartes où vous pourrez piocher puis poser la carte dans votre tableau de 3×3 allant de 1 à 9.

Quand vous piochez une carte vous devez la poser devant vous en formant un tableau de 3×3. Vous devez la placer en fonction du chiffre correspondant (si possible), si l’emplacement est déjà pris par une seule carte vous devrez valider cet emplacement, que la carte vous plaise ou non. Si l’emplacement est déjà validé vous devrez poser la carte face cachée sur un autre emplacement libre. 
La manche se termine dès que quelqu’un remplit son tableau (de cartes validées, face visibles ou non).
Puis vient la phase de décompte. Vous gagnez :

·      la valeur de chaque carte validée (une carte visible sur une carte face cachée)

·      2 points par carte de votre plus grand groupe de couleur (3 points à la deuxième manche et 4 à la troisième)

·     vous comptez le nombre de spirales visibles et vous déduisez les croix : vous avez votre total.

La partie se joue sur 3 manches avec un coefficient multiplicateur différent pour chacune des manches.

 Un petit bijou de simplicité et d’ingéniosité !!!

Notre coup de cœur sur les illustrations

Chaque carte est une petite merveille à part entière que l’on a envie d’observer, au grand désespoir de nos adversaires qui attendent que l‘on termine notre tour.  

 

Pixies

·         De 2 à 5 joueurs

·         Durée : 30 minutes

·         À partir de 8 ans

·         Thème : Marin

·         Type : Collection

·         Auteur : Johannes Goupy

·         Illustrateurs : Sylvain Trabut

A retrouver ici : Pixies

 

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